Vous ne le savez peut-être pas, mais le mois de juin est le mois du recyclage alimentaire. Date phare ? Le 24 juin, journée du recyclage alimentaire. Ce concept est encore peu connu et nous tenons à le mettre à l’honneur.
Recycler des produits alimentaires ?!
Le principe est de réutiliser des produits alimentaires que nous avons l’habitude de jeter, mais qui sont tout à fait exploitables. À l’heure où nous devons tous adopter un mode de vie plus responsable et plus sobre, le recyclage alimentaire devrait être
un concept bien connu. Toutefois, cette démarche nécessite de nombreux efforts : recherche, développement et créativité de la part des producteurs, qui ne sont malheureusement pas toujours récompensés.
L’objectif de la Upcycled Food Association est d’attirer l’attention sur le recyclage alimentaire au cours du mois de juin. Le but est d’encourager les entreprises à faire preuve d’inventivité en matière de recyclage et d’encourager les citoyens à consommer des produits alimentaires recyclés. Pour ce faire, ils utilisent astucieusement le hashtag #ShopUP. La seule solution : l’UPPA
Gudrun s’investit activement dans les possibilités offertes par le recyclage alimentaire. Nous vous présentons l’UPPA, une délicieuse « bouchée » de fruits de cacao récupérés. Une gourmandise 100 % végétale fabriquée à partir d’ingrédients que l’industrie du chocolat rejette habituellement. Goûtez-y et vous serez surpris de constater à quel point il est possible de traiter de manière créative ce qui, à première vue, semble être un « déchet ».
« Voici un chiffre qui fait réfléchir : le recyclage des fruits du cacao permet de réduire les émissions de CO2 autant que le ferait la plantation de 3,5 milliards d’arbres par an. Cela représente une superficie de forêts plus grande que l’Allemagne et la France réunies ! » (Source : UFA)
Bien entendu, nous allons encore plus loin. Nous collaborons avec Peel Pioneers, qui réutilise les écorces d’orange, afin d’ajouter une pointe de saveur exquise à nos bouchées. Nos emballages sont également recyclés. Nous nous associons dans ce cadre avec Paperwise, qui utilise des résidus végétaux plutôt que de la pulpe de bois. Cerise sur le gâteau : ils sont 100 % neutres en CO2 et 100 % recyclables.
Allez-vous nous rejoindre dans cette aventure végétale et écologique ? Envoyez-nous un message et discutons-en !